Le fonctionnement

Un Particulier > Votre oreille

L’engagement Audioproxi c’est …

  • de l’accompagnement
  • du sur-mesure
  • de la proximité
  • de la mobilité
  • du suivi
  • du professionnalisme

Votre oreille – Fonctionnement

Comment fonctionne le système auditif ?

Le système auditif est complexe et chaque partie aura un rôle bien particulier. Les sons entendus passeront à travers de nombreux organes intermédiaires avant d’être analysés par le cerveau.

Le système auditif est composé de 3 parties :

    • L’oreille externe
    • L’oreille moyenne
    • L’oreille interne

L’oreille externe

Est formée par le pavillon et le conduit auditif. Le pavillon aura comme rôle de canaliser les différents sons grâce à sa forme particulière d’entonnoir.

Ces sons seront ensuite acheminés vers le conduit auditif.
La fonction du conduit auditif sera la bonne transmission des sons vers le tympan.

Celui-ci le ferme totalement quand il n’y a pas de pathologie afin de protéger l’oreille moyenne.

Au niveau des parois de ce conduit, il y aura la présence de pilosité et de cérumen, tous deux serviront dans la protection de l’oreille contre des corps étrangers, bactéries ou virus.

L’oreille moyenne

est composée par le tympan et la chaîne ossiculaire. Le tympan aura en charge la protection de la cavité de l’oreille moyenne qui est remplie d’air, ainsi que la bonne transmission du son vers la chaîne des osselets.

Le rôle de la chaîne ossiculaire qui est composée des trois plus petits os du corps humain (le marteau, l’enclume et l’étrier) est l’amplification mécanique et la transmission du son vers la cochlée. Au niveau de l’étrier, il y a un muscle protecteur nommé muscle stapédien : il se contracte lors d’exposition à des sons violents afin de limiter leurs transmissions.

 

L’oreille interne

Est formée par la cochlée. Dans cet organe se trouve l’organe de Corti. A ce niveau, grâce aux cellules ciliées externes, il y a une conversion de l’onde sonore mécanique en un influx électrique. Cette nouvelle information sera transmise au nerf auditif grâce aux cellules ciliés internes.

A côté de la cochlée, se trouve un autre organe, le vestibule. Le vestibule nous permet la gestion de l’équilibre. Cette gestion sera également aidée par le sens de la vue et la proprioception.