Audiogramme : tout ce que vous devez savoir

audiogramme

Vous ressentez des gênes auditives, une diminution de l’ouïe ? L’aide auditive peut vous donner des indications sur votre capacité auditive. Comment lire un audiogramme, qui l’a créé et à quoi cela sert-il ? Audioproxi vous aidera à comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce test auditif.

Qu’est-ce qu’un audiogramme ?

L’audiogramme est un outil technologique permettant d’évaluer l’audition d’un patient. Il teste l’audition en émettant des sons de différentes fréquences et intensités. Ce test est effectué pour chaque oreille et produit un graphique indiquant les seuils d’audition que l’oreille perçoit et les seuils de référence prévus. Cela permet de savoir si l’ouïe est altérée ou non.thính lực đồ

L’audiogramme est un graphique de l’audition mesurée en Hertz (Hz). Il va jusqu’à 8000 Hz, ou dans certains cas jusqu’à 10000 Hz, bien que cela soit assez rare. Ces fréquences sont utilisées comme mesure de l’audition réelle, en tant que taux de vibrations :

  • Aigus (de 2000 Hz à 8000 Hz)
  • Moyens (de 500 Hz à 2000 Hz)
  • Graves (de 0 Hz à 500 Hz)

Qui réalise les tests auditifs ?

Ce test auditif est réalisé par des médecins ORL ou des audioprothésistes, ainsi que tous nos experts chez Audioproxi. Lorsque le patient subit un audiogramme, il est essentiel d’avoir une expertise pour interpréter correctement ce graphique, car il est très détaillé et complexe.

Tests auditifs en ligne

Il existe également des audiogrammes en ligne. Mais attention, le nom peut prêter à confusion. Car réaliser un test auditif en ligne est plus proche d’un simple test auditif de base que d’un audiogramme, qui permet de déterminer précisément votre niveau et vos seuils d’audition. Les tests auditifs en ligne ne donnent que des indications sur le niveau auditif du patient. Ils sont souvent moins précis et ne remplacent pas les tests auditifs en direct en cabinet insonorisé.

Remarque : Les aides auditives sont recommandées après un audiogramme réalisé par un médecin ORL ou un audioprothésiste.

Audiogramme des sons isolés et de la parole

Lorsque le patient passe un test auditif avec un ORL ou un audioprothésiste, deux tests différents sont effectués :

  • Audiogramme des sons isolés. C’est un test qui émet des sons à différentes fréquences (0-8000 Hz) à différents volumes. Ces fréquences sont transmises à l’oreille du patient jusqu’à ce qu’il les entende. C’est ainsi que l’audioprothésiste peut déterminer le seuil minimal d’audition du patient.
  • Audiogramme de la parole. Il s’agit d’un test évaluant la capacité du patient à reconnaître et à comprendre la parole dans différents environnements sonores (calmes et bruyants). Le principe est de transmettre des mots à différentes fréquences à l’oreille du patient. Ensuite, on lui demande de répéter ce qu’il a entendu. Les résultats de ce test sont calculés en pourcentage (des) réponses correctes concernant une liste de dix mots de la “liste de deux syllabes de Fournier”.
  • Le test auditif (sons isolés et parole) donne un graphique représentant le niveau et le seuil d’audition du patient.
  • Ces tests visent à déterminer la capacité d’écoute et doivent être effectués dans une salle insonorisée. Les deux sont réalisés avec des écouteurs. Mais ils peuvent également être effectués avec un système de haut-parleurs appelé “champ libre”.

À quel niveau une personne est-elle considérée comme ayant une perte auditive ?

Il existe différents niveaux de perte auditive :

  • De 0 à 20 dB = Audition normale
  • De 20 à 40 dB = Perte auditive légère
  • De 40 à 60 dB = Perte auditive moyenne
  • 60 dB et plus = Perte auditive sévère

Qu’est-ce que le potentiel évoqué auditif (PEA) ?

nữ hộ sinhLe potentiel évoqué auditif est l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau après que le son a été transmis à l’oreille. Ces PEA sont calculés à l’aide d’électrodes placées sur la tête du patient. Les courbes bleues représentent une audition normale. Les courbes rouges représentent des anomalies liées à une éventuelle surdité.

Le saviez-vous ? Dans les services de maternité, le dépistage de la surdité chez

les nourrissons est effectué à l’aide de PEA. Cette méthode est proposée pour le dépistage de la surdité chez les enfants.

Comment lire un audiogramme ?

L’audiogramme est représenté par un graphique. Les fréquences mesurées en Hertz – Hz se trouvent en haut ou en bas. Et l’intensité sonore est mesurée en Décibels – dB (Volume sonore). Lorsque les fréquences Hertz sont émises, elles le sont à un volume différent. Cela crée une courbe montrant les fréquences et les volumes que le patient perçoit.

En clair, après un audiogramme, le patient peut savoir exactement quels sons et à quel volume il n’entend plus.

Comment l’audiogramme aide-t-il les audioprothésistes ?

L’audiogramme des sons isolés et de la parole permet à l’audioprothésiste d’évaluer le niveau d’audition du patient. Ces tests et évaluations sont très utiles. Ils pourront conseiller et guider leurs patients dans le choix de l’aide auditive la mieux adaptée à leurs besoins. Par exemple, en cas de perte auditive sévère, l’audioprothésiste vous orientera vers une aide auditive avec une capacité d’amplification significative.

Ainsi, passer un audiogramme est un test essentiel si vous ressentez des difficultés d’audition. Précis et révélateur de votre perte auditive, il s’agit d’une évaluation excellente et du meilleur moyen de savoir si vous devez vous équiper d’une aide auditive ou non. N’hésitez pas à contacter Audioproxi, nous réalisons des audiogrammes gratuits, alors prenez rendez-vous dans le centre le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *