Trouble auditif hyperacousie

Hyperacousie

Vous êtes sensible aux bruits et au son ? Cela peut souvent conduire au syndrome de l’hyperacousie. Les fréquences et les seuils de tolérance aux bruits varient d’une personne à l’autre en fonction de la pathologie. Les personnes atteintes d’hyperacousie ont généralement une tolérance très faible au bruit, des seuils de volume très bas et sont souvent dérangées par les sons environnants.

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie est définie comme une sensibilité excessive au son. Cette condition peut affecter une seule oreille ou les deux, et se caractérise par des seuils de tolérance au son différents. Pour les personnes souffrant d’hyperacousie, les sons et les bruits peuvent devenir très inconfortables, voire douloureux.

âm thanh rối loạn tăng thính

Une personne atteinte d’hyperacousie peut ressentir que son système auditif est perturbé par le bruit. Elle peut devenir de plus en plus intolérante face à un environnement bruyant.

Parfois, associée à une perte auditive, cette condition peut devenir très inconfortable dans la vie quotidienne.

Symptômes : Comment savoir si vous souffrez d’hyperacousie ?

La plupart du temps, les personnes atteintes d’hyperacousie présentent les symptômes suivants : maux de tête, fatigue, nausées.

En fait, il suffit d’un son ou d’un bruit, même très faible, multiplié par 10, pour perturber complètement le système nerveux et auditif. L’acouphène, associé au stress, peut également être l’un des symptômes à surveiller.

Réactions comportementales des personnes atteintes d’hyperacousie

L’hyperacousie entraîne des réactions corporelles chez les personnes touchées, telles que des sursauts, des spasmes musculaires et des clignements des yeux constants. Ces personnes se retrouvent souvent dans leur propre “bulle”, toujours sur le qui-vive pour tout bruit extérieur.

Une des réactions cognitives-comportementales de l’hyperacousie est de parler à voix basse et lentement, car même la voix peut générer un bruit excessif.

Remarque : 40 % des personnes atteintes d’hyperacousie ont également des acouphènes.

Différents types d’hyperacousie :

L’hyperacousie se présente sous différentes formes, avec divers symptômes et degrés de gravité :

  • Hyperacousie classique : Les patients sont très sensibles au son et sont très incommodés par celui-ci.
  • Hyperacousie avec acouphènes : Peut provoquer une obstruction des conduits auditifs, entraînant une difficulté à percevoir les sons faibles et un inconfort face aux sons forts.
  • Hyperacousie & Perte auditive : Liée à une diminution de l’audition, la combinaison de ces deux types est similaire, sans acouphène.
  • Hyperacousie, acouphènes & Perte auditive : La combinaison des trois est très rare, mais des prothèses auditives peuvent être utilisées pour atténuer les symptômes.

Traitement : Comment atténuer les symptômes de l’hyperacousie ?

Il n’existe pas de solution miracle pour soulager complètement l’hyperacousie. Cependant, nous recommandons spécifiquement l’utilisation de bouchons d’oreille standard ou de dispositifs de protection auditive sur mesure tels que Pianissimo, avec des fonctions de filtrage du son.

Les aides auditives MPO avec limiteur de sortie, réglées à faible puissance, peuvent également aider les patients. Ces différents types d’aides auditives aident les patients à se concentrer sur la relaxation, ce qui réduit les crises de douleur auditive.

Comment traiter les traumatismes sonores ?

En cas de traumatisme sonore, entraînant une hyperacousie ou une perte auditive soudaine, le repos et l’évitement du bruit sont nécessaires. Si les symptômes persistent et sont associés à des acouphènes, consultez rapidement un ORL, qui pourra prescrire des corticostéroïdes pour réduire les acouphènes et la douleur.

Cependant, en cas d’absence d’amélioration, un audioprothésiste peut recommander des aides auditives pour atténuer l’hyperacousie ou les acouphènes. Dans le cas des traumatismes sonores, l’aspect psychologique est crucial. Il est important d’éviter tout type de stress en dehors du bruit.

Comme vous pouvez le constater, l’hyperacousie est une condition qui peut être très inconfortable au quotidien. Si vous souffrez d’une sensibilité auditive excessive ou même d’acouphènes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre Audioproxi proche de chez vous, où un audioprothésiste pourra vous aider à résoudre vos problèmes auditifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *