Qu’est-ce que la misophonie ?

misophonie

La misophonie (ou haine des sons ou allergie au bruit) est un trouble mental dont le nom provient du grec. “Misos” et “fonos” signifient respectivement “haine” et “bruit”. Ce trouble auditif et cérébral provoque du stress, voire de la colère chez les patients car supporter ces bruits est très inconfortable pour eux.

Misophonie : “Haine des sons”

La misophonie se caractérise par une aversion envers les sons et les bruits produits par d’autres personnes.

Cette “haine des sons” entraîne des troubles neurologiques et est liée à des anomalies cérébrales. La misophonie stimule l’activité du cortex insulaire chez les patients, ce qui les rend souvent attentifs à leur environnement.

hội chứng misophonia

Les personnes atteintes de misophonie ont des oreilles hypersensibles. Ils peuvent commencer à crier ou à pleurer lorsqu’ils entendent des bruits stressants, même les plus petits. L’inconfort excessif causé par ce phénomène psychologique crée de l’anxiété et du dégoût auditif. Ou même de la colère chronique chez la plupart des patients.

Comment savoir si vous souffrez de misophonie ?

La misophonie apparaît généralement à un jeune âge, entre 12 et 15 ans. Elle se manifeste lorsque même les petits bruits de l’environnement vous rendent inconfortable et irritable. En général, les sons les plus irritants pour les patients atteints de ce trouble sont les bruits de bouche, de nez, de clavier ou même de fourchette sur une assiette.

Ces bruits dérangent la plupart des gens. Mais ils deviennent une véritable obsession pour ceux qui souffrent de misophonie.

Impacts de la misophonie

Les problèmes physiques et psychologiques liés à cette maladie peuvent être nombreux.

Souvent associée à l’anxiété, au TOC, à la dépression ou aux troubles alimentaires. Initialement, la misophonie concerne principalement les problèmes auditifs. Mais elle devient ensuite un problème majeur dans la vie sociale des patients en raison de ce trouble neurologique-psychologique.

Ainsi, la misophonie crée progressivement un isolement pour une personne qui ne peut plus supporter les bruits. Ils deviennent facilement irritables, agacés et se détachent automatiquement à cause de leur aversion pour les sons. Peu de gens peuvent comprendre cela. Les personnes gravement atteintes de misophonie sont celles qui souffrent d’un trouble difficile à comprendre. Car elles ont une réaction forte et négative à des sons qui sont parfaitement normaux pour les autres. Ce ne sont que des bruits quotidiens.

Quelques statistiques sur la misophonie

15% des personnes au Vietnam souffrent de misophonie sous différentes formes.

10% des personnes souffrant de bourdonnements d’oreilles ont de la misophonie.

55% des personnes atteintes de misophonie ont des antécédents familiaux de problèmes auditifs.

1990 est l’année où ce problème cérébral et auditif a été reconnu comme une maladie.

2000 : Apparition du terme “misophonie”.

Méthodes de traitement pour la misophonie ?

Il n’existe pas de méthode de traitement scientifiquement prouvée pour cette maladie. Cependant, des solutions existent pour apaiser et réduire l’impact sur les patients atteints de ce trouble auditif.

Pour traiter la misophonie, les patients devraient utiliser des thérapies cognitives et comportementales. Associées à des techniques d’exposition progressive au bruit. Les traitements médicamenteux comme les anxiolytiques ou les antidépresseurs ne sont pas très efficaces contre la misophonie.

Il n’y a pas d’aides auditives adaptées à la misophonie. Mais des bouchons d’oreilles spéciaux peuvent aider à atténuer l’impact de ces troubles neurologiques.

Misophonie, un trouble mental rarement diagnostiqué

La misophonie touche plus d’un dixième de la population à des degrés divers. Habituellement, à un niveau faible, les porteurs de cette maladie ne sont pas diagnostiqués. Les cas de misophonie détectés sont souvent très graves. La santé auditive des patients est sérieusement affectée par cette maladie qui attaque leur système auditif. Ainsi, la misophonie est une maladie qui affecte de nombreuses personnes et pour laquelle il existe peu de solutions de traitement.

Les impacts psychologiques et physiques de cette maladie entraînent un isolement social et un sentiment constant de colère chez les patients.

Si vous ressentez un inconfort auditif, même le plus petit, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou à vous rendre chez Audioproxi, où nos audioprothésistes vous conseilleront sur les mesures à prendre pour atténuer ce trouble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *