Qu’est-ce que le barotraumatisme ?

barotraumatisme

Vous avez peut-être déjà ressenti de la douleur ou une sensation de bouchon dans les oreilles en prenant l’avion, en changeant d’altitude ou en plongeant. Ce phénomène est expliqué par les changements de pression dans le corps, notamment dans les oreilles. À travers cet article, Audioproxi vous invite à découvrir les traumatismes de la pression atmosphérique et les explications liées à ce problème auditif.

Qu’est-ce qu’un barotraumatisme atmosphérique ?

chấn thương khí áp đau tai bịt tai khi đi máy bayLe traumatisme de la pression atmosphérique est causé par des lésions tissulaires lors des changements de pression dans les cavités et les oreilles. Ce phénomène se produit souvent lorsque le corps a du mal à s’adapter entre la pression à l’intérieur de certaines parties du corps et la pression extérieure perçue par le corps.

Comment les barotraumatismes affectent-ils les oreilles ?

Les traumatismes de la pression atmosphérique peuvent affecter et endommager certaines cavités de l’oreille :

  • L’oreille moyenne : C’est la partie la plus affectée. Car c’est là où il y a souvent de l’air et où il est comprimé. Le déséquilibre de pression dans la trompe d’Eustache ne permet pas son ouverture correcte. Le manque d’air qui s’échappe crée une douleur dans l’oreille moyenne.
  • L’oreille interne : Parfois, l’oreille interne peut également être affectée par ce phénomène. Le déséquilibre de pression dans l’oreille interne peut entraîner des vertiges, des acouphènes et une perte auditive.
  • L’oreille externe : C’est un phénomène beaucoup plus rare. Le traumatisme de la pression atmosphérique peut se manifester dans l’oreille externe si elle est obstruée par du cérumen.

Causes et symptômes des barotraumatismes atmosphérique ?

Comme vous l’avez compris, les traumatismes de la pression atmosphérique découlent des différences de pression dues à l’air et/ou à l’eau dans certaines parties du corps.

Les symptômes peuvent être légers, tels que des douleurs temporaires. Mais ils peuvent aussi être plus graves, tels que des vertiges ou une perte auditive partielle. Ce phénomène peut également entraîner une déformation du tympan jusqu’à sa rupture dans certains cas rares. Dans ces cas, les lésions peuvent également entraîner des saignements de l’oreille.

En cas de douleur persistante ou de symptômes graves, il est nécessaire de consulter rapidement un oto-rhino-laryngologiste. Ils vous référeront à un centre auditif en cas de besoin d’une aide auditive ou d’un examen auditif.

Quand surviennent les barotraumatisme atmosphériques ?

Que vous plongiez ou que vous montiez en altitude, que vous décolliez ou atterrissiez en avion, les changements de pression rapides peuvent facilement endommager l’oreille ou les cavités nasales.

Les amateurs de randonnée ou de ski doivent être particulièrement vigilants. Les traumatismes de la pression atmosphérique sont également très courants en montagne.

Solutions de prévention

Pour éviter les traumatismes de la pression atmosphérique, vous devez suivre quelques conseils. Comme se forcer à bailler pour éviter d’augmenter la pression dans la trompe d’Eustache. Lorsque vous décollez ou atterrissez en avion, mâchez également du chewing-gum pour rééquilibrer la pression de l’air dans l’oreille interne.

Il existe également une technique simple mais efficace. Il s’agit de se boucher le nez tout en respirant jusqu’à ce que vous sentiez vos oreilles s’ouvrir. Pour éviter de causer des traumatismes pouvant avoir un impact important sur l’audition. Nous vous conseillons de ne pas prendre l’avion dans les 24 heures suivant une plongée.

Audioproxi vous suggère également d’utiliser des bouchons d’oreilles. Très simples mais efficaces pour ne pas endommager votre audition. Ces bouchons d’oreilles protègent à la fois votre audition et votre système auditif. Il existe également certaines méthodes de traitement médicamenteux ou chirurgicaux spécifiques. Cependant, l’avis des experts variera en fonction de la gravité et de la zone affectée dans l’oreille ou le sinus.

Les traumatismes de la pression atmosphérique sont une expérience que beaucoup connaissent dans leur vie. Ils sont généralement bénins, mais ne doivent pas être pris à la légère si la douleur persiste.

Si vous avez le moindre doute sur votre audition ou si vous avez besoin d’une aide auditive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans le centre Audioproxi le plus proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *