Audiométrie : tout ce que vous devez savoir

audiométrie

Lorsqu’une personne présente des symptômes d’une perte auditive, elle peut facilement être détectée grâce à un test auditif. Cela permet aux oto-rhino-laryngologistes ou aux spécialistes de l’audition de diagnostiquer le degré de perte auditive chez le patient.

Où, quand et comment ? Tester les sons purs ou la parole et la lecture de l’audiogramme. Audioproxi vous invite à en savoir plus sur ce test auditif indispensable.

Qu’est-ce que le test auditif ?

Le test auditif est un examen utilisé pour déterminer le degré de surdité chez le patient.

Il utilise des sons et des fréquences transmis à l’oreille du patient. Un audioprothésiste créera deux courbes pour déterminer la perte auditive du patient sur un graphique. C’est ce qu’on appelle l’audiogramme.

L’audiogramme permet aux professionnels de la santé de vous fournir des options de traitement ou une aide auditive adaptée à vos besoins quotidiens.

Où faire un test auditif ?

Pour passer un test auditif, vous devez consulter des experts, des audioprothésistes certifiés. Par exemple, les oto-rhino-laryngologistes, les spécialistes de l’audition. Présents dans toute la France, chez Audioproxi, nos techniciens vous fourniront tous les tests nécessaires pour un diagnostic précis.

Comment se déroule un test auditif ?

Pour effectuer un test auditif précis, il est nécessaire d’avoir une cabine insonorisée et équipée de la dernière technologie. Tout d’abord, un audioprothésiste étudiera l’environnement et les habitudes d’écoute du patient. Pour mieux comprendre leur niveau de perte auditive.

Une fois que l’audioprothésiste en sait plus sur le patient, il commencera le test auditif par un test de sons purs pour observer le seuil minimal d’audition du patient.

Ensuite, ils effectueront un test de parole pour évaluer la compréhension du patient des mots. Un test basé uniquement sur la perception du son (tonalité) ne suffit pas. Grâce au test de compréhension de la parole, l’audioprothésiste peut donner une évaluation initiale de la capacité d’écoute du patient.

Focalisation sur les tests de sons purs et de parole

  • Le test de sons purs aériens. Il consiste à mesurer la capacité d’écoute du patient à différents seuils d’audition. En transmettant des fréquences sonores à différentes intensités jusqu’aux plus faibles que le patient peut entendre.
  • Le test de parole. Cela aide à observer la capacité du patient à comprendre la parole. Un test basé sur la simple perception du son (tonalité) ne suffit pas. Grâce au test de parole, l’audioprothésiste peut donner une évaluation initiale de la capacité d’écoute du patient.

Différence entre le test auditif et le test d’audition qualitative

Le test auditif est un examen qui permet de détecter les troubles de l’audition. Cela concerne les domaines de l’audition sensorielle et de la conduction auditive. Cette méthode teste la transmission des os à travers un vibrateur placé sur l’os derrière l’oreille pour stimuler la membrane tympanique et les petits os.

C’est une méthode de test et de mesure du seuil auditif à des fréquences de 125 Hz à 8000 Hz. Cela se fait par voie aérienne, avec une procédure permettant au son de passer à travers la membrane tympanique et l’oreille moyenne puis dans l’oreille interne.

Détection des pathologies par le test auditif

Le test auditif peut aider à détecter des pathologies auditives telles que :

  • La maladie de Ménière. Une maladie chronique, sans traitement. Mais peut être atténuée par certaines thérapies médicales. Cette maladie entraîne une perte auditive progressive. Avec des symptômes de bourdonnements d’oreilles, souvent sous forme de crises plus ou moins récurrentes.
  • L’otospongiose. Une maladie liée à la dégénérescence des petits os situés dans l’oreille moyenne et causant une perte auditive progressive. Dans la plupart des cas, cette maladie peut être traitée par chirurgie ou en atténuant les symptômes avec une aide auditive.

Associée à une technologie avancée et à des méthodes complètes, les résultats (audiogramme) permettent de détecter les premiers symptômes de ces pathologies.

Lecture de l’audiogramme

L’audiogramme est le résultat du test auditif. Les résultats sont enregistrés sur un graphique sous forme de courbes (aériennes et osseuses).

Sur l’axe vertical de l’audiogramme, nous voyons l’intensité du son représentée en décibels.

L’axe horizontal représente la fréquence en hertz.

À noter : Une audition “normale” se situe entre 0 et 20 dB sur l’audiogramme auditif.

Le test auditif est démontré comme une méthode fiable. Permettant de détecter les états de perte auditive ou les pathologies de l’oreille.

Effectué par des experts médicaux. Cet examen complet (sons purs et parole) est plus précis qu’un simple test auditif en ligne. Cependant, il est toujours utile pour un diagnostic préliminaire.

Si vous avez des doutes sur votre audition, n’hésitez pas à venir dans le centre Audioproxi le plus proche pour passer un test complet et précis réalisé par nos audioprothésistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *